A) Le rôle du CCAS : une mission de solidarité


Le Centre Communal d'Action Sociale anime l'action générale de prévention et de développement social de la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. (Code de l'Action Sociale et des Familles).

Le Centre Communal d'Action Sociale est à votre écoute pour vous guider et vous aider dans toutes vos démarches administratives et pour vous permettre d'obtenir toutes les aides nécessaires.

Le C.C.A.S a des attributions obligatoires et des attributions facultatives .


Attributions obligatoires


Aide sociale légale

L’aide sociale légale est l’expression de la solidarité de la collectivité avec ceux qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne . Le service a pour mission l’instruction pour le compte du Conseil Départemental des dossiers d’aide légale aux personnes âgées ou handicapées (placement dans les structures adaptées, aide- ménagère…) et les enquêtes relatives à l’obligation alimentaire.

Procédure de domiciliation

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. Le service procède à un entretien avec la personne qui souhaite être domiciliée au C.C.A.S. afin de vérifier si elle remplit les conditions de liens avec la commune. Le C.C.A.S. assure la réception du courrier et sa remise au demandeur.

Se munir d’une pièce d’identité et des documents justifiant le lien avec la Commune de CERET.


RSA, Prime d’activité, Allocation logement

Le RSA a pour but d’assurer à ses bénéficiaires un revenu minimum afin d’encourager l’exercice ou le retour à l’emploi et aider à l’insertion sociale. Il est destiné aux plus de 25 ans, sauf en cas d’enfant à charge ou à naître. Son montant est calculé selon les ressources du foyer durant le trimestre précédent.

Le C.C.A.S. assure l’instruction administrative des demandes d’allocation RSA pour les personnes qui résident sur la commune : il aide le demandeur à constituer son dossier et le transmet à l’organisme payeur.

Les demandes se font sur internet (site CAF ou MSA) se munir :

  • Numéro d’allocataire
  • Code confidentiel
  • 3 derniers bulletins de salaire,
  • Dernier avis d’imposition et pièce d’identité.

Complémentaire Santé Solidaire (avec ou sans participation)

C’est une aide pour payer vos dépenses de santé si vos ressources sont modestes. Selon vos ressources, elle ne coute rien ou moins d’1€ par jour et par personne.

Comment procéder : S’adresser au C.C.A.S. pour les formulaires ou pour une aide à compléter la demande.

Se munir de :

  • Carte vitale
  • Pièce d’identité
  • Revenus des 12 derniers mois
  • Justificatif domicile.

Pour les demandes via internet prendre en plus le mot de passe pour accéder au compte Amélie.


Actions d’accompagnement

Le C.C.A.S. apporte son aide administrative dans la constitution de dossiers tels que :

Des demandes auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées :

Remise de dossiers pour personnes présentant un handicap (carte invalidité, AAH, reconnaissance de travailleur handicapé…)

Remise de dossiers APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) destinée aux personnes de plus de 60 ans.

Remise des formulaires nécessaires pour l'obtention de la carte d’invalidité, de l’AAH, de la reconnaissance de travailleur handicapé,…

Le personnel du C.C.A.S. aide les familles à constituer les dossiers et les transmet au service départemental compétent.

Le C.C.A.S. assure une aide facultative à la constitution des dossiers retraite et pension de réversion.


Aides facultatives


Les aides sociales facultatives sont des aides accordées par le C.C.A.S. à des fins très spécifiques sous condition de ressources et de résidence à CERET.

Les bons d'achats alimentaires : délivrés par le C.C.A.S. après accord du responsable du service social.

Les Secours : Aides exceptionnelles accordées après étude du dossier par les membres de la commission du C.C.A.S.

Ces aides ponctuelles sont accordées aux personnes en difficulté pour le règlement d'une facture d'eau, électricité, gaz, une mensualité de loyer …)

Aides ponctuelles , les chèques Energie (Gaz, electricité) et aide au loyer .

Passer au CCAS avec les documents permettant de justifier de la situation :

  • Facture due,
  • Livret de famille
  • Carte d’identité
  • Dernier avis imposition
  • Revenu mensuel (bulletins de salaire ou attestation CAF ou pôle emploi)
  • Justificatifs des charges mensuelles.

Ces informations sont nécessaires afin de présenter la demande lors de la commission administrative.

Transmission chèques Véolia :

Sur présentation de la facture d’eau et du dernier avis d’imposition le CCAS transmet les informations au SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable) Cette aide se porte uniquement sur la consommation et non sur les taxes. Les chèques eau seront directement déduits de la dette.

Partenariat avec les associations caritatives qui assurent l’aide alimentaire et l’aide financière d’urgence.



SAINT VINCENT DE PAUL

Salle des Augustins – Place des Tilleuls 66400 CERET / Tel 06.30.33.27.52 Mme SENN Béatrice.

Permanences les Vendredis de 9h à 11h – Une boite aux lettres est à disposition pour déposer des messages ou courriers.



SECOURS POPULAIRE

24 avenue Francesc Irla 66400 CERET / Tel : 04.68.87.13.74

Permanences les lundis et jeudi de 9h à 11h30 pour l’alimentation et les lundis, mercredis et jeudis de 14h à 17h pour les vêtements.



RESTOS DU CŒUR

Ancienne gare SNCF – Avenue de la Gare 66400 CERET / Tel 04.68.08.48.54-Mme PISSON CECCALDI Eveline – 06.32.74.32.22

De novembre à Mars – distribution tous les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 16h

De Mars à Novembre – Distribution tous les 15 jours le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h.



SOLIDARITE PYRENEES

Ancien site SNCF – Avenue de la Gare 66400 CERET / Tel 06.22.61.43.30

Accueil de jour de 8h à 16h tous les jours (dimanches et jours fériés inclus)

Accueil, douches, lessives, repas de midi, services divers…



CROIX ROUGE

Avenue Jules Ferry 66400 CERET / Tel 04.68.87.39.00

Permanences les Mardis de 8h30 à 11h les lundis et mercredis de 14h à 17h

Aide alimentaire, accompagnement social.