Conférence à Céret / Alzheimer : Informations et conseils pratiques.

Depuis octobre 2021, La commune de Céret a signé la Charte « Ville Aidante Alzheimer » avec l’association France Alzheimer PO.

C’est une véritable synergie entre les services de la commune représentés par le CCAS et l’association, dans le but de favoriser l’inclusion des personnes malades et l’accès au soutien pour les aidants familiaux, mais aussi d’interagir avec les acteurs du domicile qui sont au plus proche des personnes concernées.

La mairie de Céret vous donne rendez-vous pour une conférence grand public le vendredi 10 juin 2022 à 18h00, à la salle de cinéma le Cérétan, 13 avenue Georges Clémenceau à Céret.

Mme Olga Laghmari, neuropsychologue sur la Plateforme de répit et d’accompagnement des aidants familiaux, expliquera comment identifier les signes de la maladie, et comment aider une personne malade ou un aidant.

M. Guy Le Rochais Président de l’association France Alzheimer PO, vous présentera les différentes actions et services gratuits possibles sur le territoire de Céret, grâce au partenariat « Ville Aidante Alzheimer ».

La conférence sera suivie d’un temps d’échange avec les intervenants. Familles, professionnels du secteur médicosocial, citoyens, … cette conférence est ouverte à tous.

Pour toutes informations, contactez le CCAS au 04 68 87 57 94



#



PLAN CANICULE

#


Personnes isolées, âgées ou en situation de handicap, pensez à vous inscrire sur le registre du CCAS MAIRIE DE CERET

En effet, le CCAS de Céret met en place un registre canicule nominatif de personnes susceptibles d'être vulnérables en cas de canicule.
Ce registre est confidentiel.

Ainsi, en cas de fortes chaleurs, les personnes inscrites sur ce registre feront l'objet d'une vigilance particulière (Appels téléphoniques, portage d'eau, accompagnement dans des lieux frais).

Tout Cérétan concerné peut s’inscrire, en se présentant au CCAS Mairie de Céret, 6 boulevard du Maréchal Joffre ou en se manifestant par téléphone au 04 68 87 57 94



AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE

Déclaration de projet valant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU)




FÊTE DE LA CERISE 21-22 MAI 2022

CÉRET DE BANDAS


Découvrez le programme






Alerte préfectorale : épisode de pollution de l'air

Le département des Pyrénées-Orientales connaît aujourd'hui une concentration de particules en suspension dans l'air causée par une remontée de masses d'air sahariennes chargées en sable.

Ce premier niveau d'alerte n'étant pas dû à une cause anthropique, il n'implique pas de mesures de réduction de l'activité. En revanche il est conseillé de suivre les recommandations sanitaires suivantes :

Personnes vulnérables : Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques Populations sensibles : Personnes se reconnaissants comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

Évitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
Évitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.
Reportez les activités qui demandent le plus d’effort.
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations): Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ou consultez la permanence Air Santé (0561779444) Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.

Population générale :
Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations) : prenez conseil auprès de votre pharmacien, consultez votre médecin ou consultez la permanence Air Santé (0561779444)

La fin de l'épisode est prévue ce mardi en fin de journée avec les pluies.




#


Solidarité : petits déjeuners des aidants

A partir du lundi 21 mars et jusqu'au 2 mai, la Ville et l'Ufcv 66 organisent chaque lundi matin, à la salle de l'Union, un petit déjeuner pour les aidants auprès des séniors. Ces rendez-vous conviviaux sont gratuits.

Il suffit de réserver auprès du CCAS (04 68 87 57 94 / c.sirere@mairie-ceret.fr)




Projet d'EHPAD : l'avis de concertation préalable est disponible

L'avis de concertation préalable pour la procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU concernant le projet de construction de l'Ehpad est disponible : http://www.mairie-ceret.fr/fr/urbanisme/test




Votation citoyenne : le OUI l'emporte

Après dépouillement des bulletins des 24 communes du Vallespir et du Haut-Vallespir :

OUI : 56,27%

NON : 43,73%

A Céret :

2188 votants se sont exprimés

1338 pour ; 838 contre

La démocratie s’est exprimée. Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont déplacés pour exprimer leur choix.




Commémoration de la Retirada : programme du 5 février

La Ville de Céret organise le 5 février 2022 la commémoration de la Retirada avec un riche programme :

16h : "Les chemins de la Retirada"
Conférence / diaporama de Serge Barba, ex-président de l'Association Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l'Exode, né à la maternité d'Elne, auteur d'ouvrages sur le sujet.

17h30 : Rencontre avec Lydie Salvayre
Fille de réfugiés espagnols, l'écrivaine viendra échanger autour de son livre "Pas pleurer", Prix Goncourt 2014.

18h30 : Vente et dédicace
Vente et signature des livres de Lydie Salvayre ainsi que d'autres ouvrages sur le sujet de la Retirada.

19h : "Il était une fois la Retirada"
Spectacle musical de et par Enrique Salvador, enfant de la Retirada, né sur le sol français en 1954. Ce spectacle est une évocation poético/musicale et autobiographique qui relate, sous forme de tableaux chantés et parlés, le destin bouleversé de femmes et d’hommes face à la barbarie de la guerre. Quatre tableaux seront consacrés à cette évocation. Avant et après chaque chanson, le chanteur devient conteur et se glisse dans la peau d’un enfant ou d’un préadolescent. Il est le fil conducteur du spectacle, avec un ton grave, tendre, ou humoristique.





Nouvelle desserte du Vallespir : la Mairie répond à vos questions

Le projet de nouvelle desserte du Vallespir et la construction du nouveau Pont apportent de nombreuses questions et remarques. La Mairie a souhaité vous répondre en compilant dans un document les questions qui reviennent fréquemment.

Voici les éléments dans le PDF ci-dessus. Ce document est en cours de distribution dans toutes les boîtes aux lettres des Cérétans.




Solidarité : un groupe de parole organisé par le Pôle Alzheimer des Pyrénées Orientales

Depuis l'automne 2021, Céret est devenue Ville aidante Alzheimer. A ce titre, elle organise avec le Pôle Alzheimer des Pyrénées-Orientales des groupes de parole.

Le prochain aura lieu ce mercredi 19 janvier de 14h à 16h à la Mairie. Pour les informations et inscriptions : 04 68 52 22 22.




Ateliers vitalité pour les séniors

L'association MSA Services Pyrénées-Orientales organise avec le CCAS de Céret un programme gratuit de prévention santé pour bien vivre sa retraite. Au programme : des conseils et des techniques pour entretenir son capital santé et maintenir sa qualité de vie en autonomie.

Les ateliers commencent le vendredi 11 février, de 10 à 12h, à la salle de l'Union.

Renseignements et inscriptions au : 04 68 87 57 94 / 06 45 79 05 54.





La Fable de l'Ecureuil : Théâtre familial à la salle de l'Union

Rendez-vous le 21 janvier à 18h pour une pièce attachée aux valeurs de solidarité, de tolérance et de respect. Un spectacle qui s'inscrit pleinement dans le présent, pour petits et grands.

La Fable de l'écureuil, c'est l'histoire d'un hérisson qui vit paisiblement, à l'ombre d'un grand chêne. Un jour, tout change avec l'arrivée d'un écureuil espiègle et jouer. Leur coexistence ne sera pas facile. Nous découvrirons un hérisson hargneux et protecteur et un écureuil désireux de connaître et de partager.

Billetterie en ligne : http://www.mairie-ceret.fr/fr/culture/salle-de-lunion




Recensement de la population : du 20 janvier au 19 février

Des agents recenseurs dûment habilités se présenteront auprès des Cérétans. Au regard du contexte sanitaire actuel, les agents proposeront systématiquement de privilégier une réponse par internet. Pour cela, des codes de connexion seront communiqués pour effectuer la procédure facilement et rapidement sur le-recensement-et-moi.fr. Il sera toutefois toujours possible de remettre les formulaires sur papier.




Information : horaires 2022 des services municipaux

Depuis le 3 janvier 2022 les nouveaux horaires d’ouverture au public des services municipaux sont les suivants :

Mairie :
8h30-12h et 13h30-18h00 ; du lundi au vendredi

Médiathèque Ludovic Massé :
Mardi : 9h à 12h et 13h30 à 18h
Mercredi : 9h à 12h et 13h30 à 18h
Jeudi : 13h30 à 18h
Vendredi : 13h30 à 18h
Samedi : 9h à 13h

Office Municipal de la Culture :
8h30-12 h et 13h30-18 h du lundi au vendredi

Office Municipal des Sports :
Les Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi
8h30-12h et 13h30-18h00




Recensement de la population : la mairie recrute

Le recensement de la population cérétane aura lieu du jeudi 20 janvier au samedi 19 février 2022.

Pour ce faire, la mairie de Céret recrute 25 agents recenseurs qui seront habilités à rencontrer la population à partir du 20 janvier 2022. Ces agents se verront remettre une carte officielle attestant de leur identité et de leur fonction. L’opération de recensement étant organisée et contrôlée par l’INSEE.

Pour postuler, les candidatures doivent être envoyées dès que possible :
- par mail à l’adresse ressources-humaines@mairie-ceret.fr
- par courrier à

Monsieur le Maire,

6 Boulevard Joffre

BP 303 - 66403 CERET

Préciser dans l’objet : candidature pour le recensement de la population




Étude financière : présentation des conclusions et orientations pour la commune

M. Valletoux, consultant de haut niveau dont l’expertise est recherchée, a mené une étude approfondie sur la situation financière de la Ville. Ses conclusions vont permettre d’aider les élus à prendre les bonnes décisions pour Céret.

A retenir :

- Un endettement de 27,3 millions d’euros, en incluant le rattrapage du manque d’investissement et de maintenance sur l’ensemble des bâtiments communaux (stade, écoles, gymnase, mairie, etc.)

- Un rattrapage de l’effort d’investissement nécessaire pour garantir la pérennité du patrimoine immobilier

- Un renforcement de l’autofinancement nécessaire par une maîtrise des charges de fonctionnement et un ajustement des taux de fiscalité

- Une nécessité de limiter l’endettement budgétaire à un niveau soutenable pour les équilibres financiers de la commune et donc de chercher de nouvelles ressources

Vidéo disponible ici : https://fb.watch/a1kwGRrQLt/




Annulation des animations

En raison des mesures sanitaires annoncées par le gouvernement le vendredi 17 décembre, toutes les animations musicales prévues à Céret sont malheureusement annulées. Y compris, donc, le réveillon du 31 décembre organisé par les commerçants place des Tilleuls et les sardanes du 1er de l’an prévues devant la mairie à 11h.

Seuls l’animation autour des grands jeux en bois et le passage du Père Noël en calèche, le mercredi 22 décembre, sont maintenus. Un strict respect des gestes barrière sera mis en place.




Rupture de stock du coffret de fin d’année

La Mairie est en rupture de stock de coffrets adressés aux Céretan(es) de 70 ans et plus.
A la suite de l’annulation du thé dansant, en raison des contraintes sanitaires en vigueur et afin de ne léser personne, des coffrets supplémentaires ont été commandés.
Ils seront livrés début janvier.
Pour récupérer le coffret, il faudra se munir de l'invitation et s'adresser au bureau du CCAS.

Merci de votre compréhension.




Marché hebdomadaire : dates spéciales durant les fêtes de fin d'année

Le marché hebdomadaire du samedi 25 décembre est décalé au vendredi 24 décembre. Même lieu et même heure que le marché habituel.

Il en sera de même pour celui du samedi 1er janvier, qui sera décalé au vendredi 31 décembre.




Projet de desserte du Vallespir : une votation citoyenne aura lieu les 29 et 30 janvier 2022

La municipalité s’y était engagée et le Département des Pyrénées-Orientales l’a fait. Il y aura bien une votation citoyenne pour que chacun puisse se prononcer sur le projet d’aménagement de desserte entre la RD115 et la RD618 qui vise à désenclaver Céret et le Vallespir. Un projet qui induit la construction d'un nouveau Pont sur le Tech.

A l’heure actuelle, chaque jour 19.000 véhicules passent par la même entrée de Céret, engorgeant ainsi matin et soir, l'accès au Vallespir et au Haut-Vallespir en posant de réels problèmes de sécurité routière et de nuisances.

Comme la municipalité l’a déjà démontré avec l’adoption du PLU et la mise en place du PAEN, elle est consciente et respectueuse des enjeux environnementaux. C’est pourquoi ce projet concerne également les mobilités douces et a été conçu pour favoriser la circulation des vélos et des piétons.

Pour donner leur avis sur ces aménagements, les citoyens de la Communauté de Communes du Vallespir et de la Communauté de Communes du Haut Vallespir inscrits sur les listes électorales sont donc appelés à s’exprimer dans le cadre d’une votation citoyenne, qui aura lieu les 29 et 30 janvier 2022. Ils pourront alors répondre à la question suivante : « êtes-vous favorable au projet de nouvelle desserte du Vallespir ? ». Venez Voter !





Conseils de quartier, les rendez-vous

L'Assemblée du quartier Centre-Ville aura lieu le vendredi 26 novembre à 19h, au Cinéma de Céret.

Celle du quartier Est se tiendra, quant à elle, le vendredi 3 décembre à 18h30, au Mas de Nogarède.

Pour le Nord : 14 janvier, 19h, au Cinéma

Pour le quartier Ouest : 21 janvier, 18h30 au Cinéma




Déjections canines : ça suffit !

L'amende va passer à 135€. Explications :

Chacun observe depuis quelques temps une hausse insupportable des déjections canines sur la voie publique.

Céret doit rester une ville propre et agréable pour chacun de nous. Les incivilités de quelques-uns ne peuvent nuire à tous. Des décisions ont donc été prises.

A partir du 21 septembre 2021, la fourrière passera régulièrement dans les rues de Céret pour prendre en charge les chiens laissés errants sur la voie publique. Pour tout chien ramassé, il en coutera 90 euros à son propriétaire.

De même, une personne qui laisserait son chien faire ses besoins sans les ramasser, et qui serait prise sur le fait, sera désormais verbalisée par la Police Municipale à hauteur de 135 euros.

Pour une ville propre qui profite à tous, chacun se doit de faire un effort.




Information rentrée : accueil périscolaire et restauration scolaire

La communauté des communes du Vallespir (CCV) et le Syndicat Intercommunal Scolaire (SIS) rappellent aux familles que l’inscription préalable aux services d’accueil périscolaire et de restauration scolaire de la commune de Céret conditionne l’accès des élèves à ces services dés le jour de la rentrée. Et ce car, les services sont organisés selon le nombre d’enfants inscrits.

Les familles qui n’auraient pas, à ce jour, engagé cette démarche sont priées de régulariser leur situation en contactant le service : perisco.ceret@vallespir.com / Ou en téléchargeant directement le dossier d’inscription sur le site de la CCV : www.vallespir.com - rubrique Enfance Jeunesse – périscolaire. Et de ramener le dossier dûment complété au bureau du service jeunesse et restauration scolaire, place Henri Guitard à Céret.

Une seule démarche suffit pour les deux services, le service périscolaire en lien avec celui de la restauration scolaire régularisera les inscriptions aux deux services.





PAEN (Périmètres de protection et de mise en valeur des espaces Agricoles Et Naturels périurbains).

Le comité de pilotage du 8 juillet 2021 a finalisé et validé le périmètre du PAEN :

La municipalité de Céret s’est engagée dans la préservation durable des espaces agricoles et naturels. Cette volonté d’agir se traduit aujourd’hui par le lancement de l’élaboration d’un plan de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN). Ce PAEN permettra de conforter des exploitations et de faciliter l’installation future de nouveaux exploitants. Il s’inscrit ainsi au cœur des engagements municipaux en faveur de l’agriculture, des paysages et de la préservation des terres agricoles.

Dans cette optique la mairie a sollicité l’aide du conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, compétent en matière d’élaboration de PAEN. Le conseil départemental a répondu favorablement et permis - avec le soutien de la région Occitanie - la réalisation d’une étude de faisabilité. Laquelle a été confiée à la chambre d’agriculture et au bureau d’études CRBE.

Renseignements : Service urbanisme - o.sunyach@mairie-ceret.fr

Veuillez trouver le projet via ce lien (pdf) : PAEN - Etude de faisabilité : finalisation et validation





Consultation : donnons un nom aux cimetières de Céret

Afin d’honorer dignement la mémoire de nos chers disparus, beaucoup de Cérétans(e)s nous ont demandé de donner un nom à chacun de nos trois cimetières. Nous avons donc décidé d’ouvrir une concertation qui durera jusqu’6 juin : toutes les idées de nom peuvent être transmises au secrétariat des élus (04 68 87 50 13 / m.ramis@mairie-ceret.fr). Nous procéderons ensuite à un vote en conseil municipal, d’ici la fin du mois de juin.




"Bouge ta ville !" : participez à la création de conseil municipal des jeunes

Deux types de profils sont recherchés pour concevoir la mise en place du conseil municipal des jeunes de Céret :

- Vous avez entre 10 et 18 ans, vous avez plein d’idées pour votre ville et vous voudriez pouvoir les exprimer

- Vous êtes enseignant, animateur, membre d’une association, citoyen désirant participer à la création du conseil municipal des jeunes

Laissez vos coordonnées à la mairie, au secrétariat des élu(e)s (04 68 87 50 13 / m.ramis@mairie-ceret.fr), en commentaire de ce post ou en message privé. Dès que nous le pourrons, nous réunirons toutes les personnes ayant répondu à l’appel pour concevoir ensemble la mise en place du conseil municipal des jeunes de Céret.




INFORMATION - PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU)

La version papier du rapport du commissaire enquêteur dans le cadre de l’enquête publique sur le PLU est disponible pour consultation au service urbanisme de la mairie, tous les matins de 8h à 12h.





OUVERTURE DE LA MAIRIE AUX HORAIRES HABITUELS

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h


Le service urbanisme vous accueille, les matins de 8 h à 12 h, sur rendez-vous :

Prise de rendez-vous par téléphone au 04.68.87.00.00 ou par mail :

o.sunyach@mairie-ceret.fr

p.mottet@mairie-ceret.fr


MÉDIATHÈQUE LUDOVIC MASSÉ

Suite à la diffusion des nouveaux textes officiels hier, la médiathèque est prête à rouvrir ses portes au public à partir de mardi 1er décembre aux mêmes horaires qu'avant le confinement :

MARDI, JEUDI ET VENDREDI : 9 H à 11 H 30
MERCREDI : 14 H à 17 H
SAMEDI : 9 H à 13 H

A noter que nous sommes toujours en confinement jusqu'au 15 décembre, que nous devons appliquer la règle de 8m² par personne dans nos locaux, ce qui réduit la jauge de personnes simultanément à 19. En effet, le calcul de cette jauge se fait surtout en fonction de la taille des différents espaces comme suit :

  • 1 PERSONNE A L’ACCUEIL
  • 6 PERSONNES AU SECTEUR JEUNESSE :
    • 1 personne à la presse/espace 0-4 ans
    • 1 personne aux bd
    • 2 personnes aux documentaires
    • 2 personnes aux albums
  • 2 PERSONNES A LA VIDEOTHEQUE
  • 1 PERSONNE A LA SALLE MUSIQUE
  • 2 PERSONNES A LA BEDETHEQUE
  • 2 PERSONNES AUX ROMANS
  • 1 PERSONNE A LA PRESSE ADULTE
  • 1 PERSONNE A LA LITTERATURE
  • 3 PERSONNES AUX DOCS ADULTES :
    • 1 dans la salle des arts
    • 2 réparties dans l’espace documentaire

Les restrictions étant encore fortes, il n'y aura pas d'animations à la médiathèque en décembre. Prêts, retours, conseils et sourires masqués uniquement, maintien des commandes pour ceux qui le désirent.

C.C.A.S

Les personnes en situation de vulnérabilité, âgées, isolées ou en situation de handicap sont invitées à se faire connaître auprès du service pour figurer sur le registre communal, dans le respect des règles de confidentialité:

par téléphone 04 68 87 00 00,

par mail : m.vila@mairie-ceret.fr ou c.sirere@mairie-ceret.fr

ou en direct à la mairie, au CCAS.

Cette inscription permet d'établir un contact téléphonique lors d'évènements indésirables (canicule ou reprise de l'épidémie Covid 19) pour déclencher toute aide ou soutien nécessaires, le cas échéant.

Fiche de renseignement disponible en téléchargement ici



Arrêté permanent portant sur la circulation, la divagation et les déjections des chiens sur l'ensemble de la commune :

Afin de sensibiliser les propriétaires d'animaux domestiques et diminuer les incivilités, veuillez trouver ci-joint l'Arrêté permanent n°9 / 2020 portant sur la circulation, la divagation et les déjections des chiens sur l'ensemble de la commune.

Vous trouverez ci-dessous le document de l'arrêté municipal en format PDF :

http://www.mairie-ceret.fr/application/files/4616/0690/0210/Arrete_municipal.pdf

L'équipe "Sécurité et Vie Quotidienne.



#
#


#