Projet de desserte du Vallespir : une votation citoyenne aura lieu les 29 et 30 janvier 2022

La municipalité s’y était engagée et le Département des Pyrénées-Orientales l’a fait. Il y aura bien une votation citoyenne pour que chacun puisse se prononcer sur le projet d’aménagement de desserte entre la RD115 et la RD618 qui vise à désenclaver Céret et le Vallespir. Un projet qui induit la construction d'un nouveau Pont sur le Tech.

A l’heure actuelle, chaque jour 19.000 véhicules passent par la même entrée de Céret, engorgeant ainsi matin et soir, l'accès au Vallespir et au Haut-Vallespir en posant de réels problèmes de sécurité routière et de nuisances.

Comme la municipalité l’a déjà démontré avec l’adoption du PLU et la mise en place du PAEN, elle est consciente et respectueuse des enjeux environnementaux. C’est pourquoi ce projet concerne également les mobilités douces et a été conçu pour favoriser la circulation des vélos et des piétons.

Pour donner leur avis sur ces aménagements, les citoyens de la Communauté de Communes du Vallespir et de la Communauté de Communes du Haut Vallespir inscrits sur les listes électorales sont donc appelés à s’exprimer dans le cadre d’une votation citoyenne, qui aura lieu les 29 et 30 janvier 2022. Ils pourront alors répondre à la question suivante : « êtes-vous favorable au projet de nouvelle desserte du Vallespir ? ». Venez Voter !



Concert Bailar Piazzolla

Une immersion dans le Buenos Aires des années 60, en vibrant au rythme frénétique du Tango, avec le Quinteto Emedea et les danseurs Gisela Passi et Rodrigo Rufino.

Avec ce spectacle, le Quinteto Emedea propose un nouveau regard sur la musique d'Astor Piazzolla.

Une soirée organisée en partenariat avec MusiCultura Vallespir, le 3 décembre à 20h30, à la Salle de l'Union.

Informations complémentaires et billetterie : http://www.mairie-ceret.fr/fr/culture/salle-de-lun...



Conseils de quartier, les rendez-vous

L'Assemblée du quartier Centre-Ville aura lieu le vendredi 26 novembre à 19h, au Cinéma de Céret.

Celle du quartier Est se tiendra, quant à elle, le vendredi 3 décembre à 18h30, au Mas de Nogarède.

Pour le quartier Ouest : 21 janvier, 18h30 au Cinéma Le Cérétan




Déjections canines : ça suffit !

L'amende va passer à 135€. Explications :

Chacun observe depuis quelques temps une hausse insupportable des déjections canines sur la voie publique.

Céret doit rester une ville propre et agréable pour chacun de nous. Les incivilités de quelques-uns ne peuvent nuire à tous. Des décisions ont donc été prises.

A partir du 21 septembre 2021, la fourrière passera régulièrement dans les rues de Céret pour prendre en charge les chiens laissés errants sur la voie publique. Pour tout chien ramassé, il en coutera 90 euros à son propriétaire.

De même, une personne qui laisserait son chien faire ses besoins sans les ramasser, et qui serait prise sur le fait, sera désormais verbalisée par la Police Municipale à hauteur de 135 euros.

Pour une ville propre qui profite à tous, chacun se doit de faire un effort.




Information rentrée : accueil périscolaire et restauration scolaire

La communauté des communes du Vallespir (CCV) et le Syndicat Intercommunal Scolaire (SIS) rappellent aux familles que l’inscription préalable aux services d’accueil périscolaire et de restauration scolaire de la commune de Céret conditionne l’accès des élèves à ces services dés le jour de la rentrée. Et ce car, les services sont organisés selon le nombre d’enfants inscrits.

Les familles qui n’auraient pas, à ce jour, engagé cette démarche sont priées de régulariser leur situation en contactant le service : perisco.ceret@vallespir.com / Ou en téléchargeant directement le dossier d’inscription sur le site de la CCV : www.vallespir.com - rubrique Enfance Jeunesse – périscolaire. Et de ramener le dossier dûment complété au bureau du service jeunesse et restauration scolaire, place Henri Guitard à Céret.

Une seule démarche suffit pour les deux services, le service périscolaire en lien avec celui de la restauration scolaire régularisera les inscriptions aux deux services.





PAEN (Périmètres de protection et de mise en valeur des espaces Agricoles Et Naturels périurbains).

Le comité de pilotage du 8 juillet 2021 a finalisé et validé le périmètre du PAEN :

La municipalité de Céret s’est engagée dans la préservation durable des espaces agricoles et naturels. Cette volonté d’agir se traduit aujourd’hui par le lancement de l’élaboration d’un plan de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN). Ce PAEN permettra de conforter des exploitations et de faciliter l’installation future de nouveaux exploitants. Il s’inscrit ainsi au cœur des engagements municipaux en faveur de l’agriculture, des paysages et de la préservation des terres agricoles.

Dans cette optique la mairie a sollicité l’aide du conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, compétent en matière d’élaboration de PAEN. Le conseil départemental a répondu favorablement et permis - avec le soutien de la région Occitanie - la réalisation d’une étude de faisabilité. Laquelle a été confiée à la chambre d’agriculture et au bureau d’études CRBE.

Renseignements : Service urbanisme - o.sunyach@mairie-ceret.fr

Veuillez trouver le projet via ce lien (pdf) : PAEN - Etude de faisabilité : finalisation et validation





Consultation : donnons un nom aux cimetières de Céret

Afin d’honorer dignement la mémoire de nos chers disparus, beaucoup de Cérétans(e)s nous ont demandé de donner un nom à chacun de nos trois cimetières. Nous avons donc décidé d’ouvrir une concertation qui durera jusqu’6 juin : toutes les idées de nom peuvent être transmises au secrétariat des élus (04 68 87 50 13 / m.ramis@mairie-ceret.fr). Nous procéderons ensuite à un vote en conseil municipal, d’ici la fin du mois de juin.




"Bouge ta ville !" : participez à la création de conseil municipal des jeunes

Deux types de profils sont recherchés pour concevoir la mise en place du conseil municipal des jeunes de Céret :

- Vous avez entre 10 et 18 ans, vous avez plein d’idées pour votre ville et vous voudriez pouvoir les exprimer

- Vous êtes enseignant, animateur, membre d’une association, citoyen désirant participer à la création du conseil municipal des jeunes

Laissez vos coordonnées à la mairie, au secrétariat des élu(e)s (04 68 87 50 13 / m.ramis@mairie-ceret.fr), en commentaire de ce post ou en message privé. Dès que nous le pourrons, nous réunirons toutes les personnes ayant répondu à l’appel pour concevoir ensemble la mise en place du conseil municipal des jeunes de Céret.




INFORMATION - PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU)

La version papier du rapport du commissaire enquêteur dans le cadre de l’enquête publique sur le PLU est disponible pour consultation au service urbanisme de la mairie, tous les matins de 8h à 12h.





OUVERTURE DE LA MAIRIE AUX HORAIRES HABITUELS

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h


Le service urbanisme vous accueille, les matins de 8 h à 12 h, sur rendez-vous :

Prise de rendez-vous par téléphone au 04.68.87.00.00 ou par mail :

o.sunyach@mairie-ceret.fr

p.mottet@mairie-ceret.fr


MÉDIATHÈQUE LUDOVIC MASSÉ

Suite à la diffusion des nouveaux textes officiels hier, la médiathèque est prête à rouvrir ses portes au public à partir de mardi 1er décembre aux mêmes horaires qu'avant le confinement :

MARDI, JEUDI ET VENDREDI : 9 H à 11 H 30
MERCREDI : 14 H à 17 H
SAMEDI : 9 H à 13 H

A noter que nous sommes toujours en confinement jusqu'au 15 décembre, que nous devons appliquer la règle de 8m² par personne dans nos locaux, ce qui réduit la jauge de personnes simultanément à 19. En effet, le calcul de cette jauge se fait surtout en fonction de la taille des différents espaces comme suit :

  • 1 PERSONNE A L’ACCUEIL
  • 6 PERSONNES AU SECTEUR JEUNESSE :
    • 1 personne à la presse/espace 0-4 ans
    • 1 personne aux bd
    • 2 personnes aux documentaires
    • 2 personnes aux albums
  • 2 PERSONNES A LA VIDEOTHEQUE
  • 1 PERSONNE A LA SALLE MUSIQUE
  • 2 PERSONNES A LA BEDETHEQUE
  • 2 PERSONNES AUX ROMANS
  • 1 PERSONNE A LA PRESSE ADULTE
  • 1 PERSONNE A LA LITTERATURE
  • 3 PERSONNES AUX DOCS ADULTES :
    • 1 dans la salle des arts
    • 2 réparties dans l’espace documentaire

Les restrictions étant encore fortes, il n'y aura pas d'animations à la médiathèque en décembre. Prêts, retours, conseils et sourires masqués uniquement, maintien des commandes pour ceux qui le désirent.

C.C.A.S

Les personnes en situation de vulnérabilité, âgées, isolées ou en situation de handicap sont invitées à se faire connaître auprès du service pour figurer sur le registre communal, dans le respect des règles de confidentialité:

par téléphone 04 68 87 00 00,

par mail : m.vila@mairie-ceret.fr ou c.sirere@mairie-ceret.fr

ou en direct à la mairie, au CCAS.

Cette inscription permet d'établir un contact téléphonique lors d'évènements indésirables (canicule ou reprise de l'épidémie Covid 19) pour déclencher toute aide ou soutien nécessaires, le cas échéant.

Fiche de renseignement disponible en téléchargement ici



Arrêté permanent portant sur la circulation, la divagation et les déjections des chiens sur l'ensemble de la commune :

Afin de sensibiliser les propriétaires d'animaux domestiques et diminuer les incivilités, veuillez trouver ci-joint l'Arrêté permanent n°9 / 2020 portant sur la circulation, la divagation et les déjections des chiens sur l'ensemble de la commune.

Vous trouverez ci-dessous le document de l'arrêté municipal en format PDF :

http://www.mairie-ceret.fr/application/files/4616/0690/0210/Arrete_municipal.pdf

L'équipe "Sécurité et Vie Quotidienne.



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