Service Urbanisme (au fond du patio à droite)

6, Boulevard Maréchal Joffre - 66400 Céret
Tél : 04.68.87.00.00
Mail : o.sunyach@mairie-ceret.fr

Ouvert au public tous les matins du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00.

Fermé au public l’après midi sauf sur RDV.






Dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme

À partir du 1er janvier 2022, nous serons prêts à recevoir vos demandes de permis de construire, déclaration préalable et certificats d’urbanisme en ligne, gratuitement, de manière plus simple et plus rapide. Cliquez Ici

URBANISME.jpg

Présentation et missions du service Urbanisme

L'urbanisme englobe l'ensemble des actions qui organisent et aménagent la ville et son territoire, en conciliant les enjeux environnementaux, économiques et sociaux, l'objectif étant d'assurer un développement cohérent du territoire en assurant un équilibre entre l'existant et les projets à venir. Tout l'enjeu consiste à satisfaire les différents besoins de ceux qui vivent, travaillent, se déplacent ou fréquentent Céret.

Le service urbanisme a pour mission l’application, des réglementations nationales et locales et des servitudes d’urbanisme ( Lois, Plan Local d’Urbanisme PLU, Périmètre de Protection des Monuments Historiques, Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles PPRNP, Plan de Gestion du Risque Inondation PGRI, Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt PPRIF…).

Il gère également l’élaboration le suivi et la mise en œuvre des documents d’urbanisme : Plan local d’urbanisme PLU, Périmètre de Protection des Espaces Naturels et Agricoles PAEN.

Il assure le suivi des autorisations du droit des sols, le contrôle de la conformité des travaux réalisés et relève sur le territoire communal les infractions aux dispositions règlementaires (Réalisation de travaux sans autorisation…)

Il est également compétent en matière de police administrative relative aux immeubles (édifices menaçant ruine, biens sans maître, abandon manifeste).

Enfin le service urbanisme informe et renseigne le public sur les procédures, sur l’application du droit des sols ou au niveau des informations cadastrales.

Les autorisations d’urbanisme :

Le service urbanisme est chargé de réceptionner tous les dossiers de demandes d’autorisations ou de déclaration au titre du droit des sols (permis d’aménager, permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme, dossiers Etablissement Recevant du Public ERP...)

Accéder aux différents formulaires CERFA de demande d’autorisation ou de déclaration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

L’instruction des dossiers est partagée par convention entre le service urbanisme municipal et le service instructeur intercommunal de la communauté de communes du Vallespir.

Le suivi technique et administratif des dossiers est réalisé par le service urbanisme de la mairie, qui demeure votre principal interlocuteur. Vous pouvez donc le contacter pour toute question concernant la faisabilité d’un projet, la procédure à suivre pour déclarer vos travaux ou l’avancement de votre dossier.

En savoir plus sur les différentes autorisations d’urbanisme : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroi...

Le cadastre :

Le service urbanisme est également à votre service pour toutes informations concernant le cadastre : consultation, références cadastrales, plans, localisation d’une parcelle, relevés de propriété...

Le cadastre est également disponible en ligne : www.cadastre.gouv.fr

Périmètre de protection des monuments historiques :

La Ville de Céret dispose de plusieurs monuments et sites inscrits et classées. A ce titre, des périmètres de protection de 500m ont été définis sur la commune.

Il est important de noter que tous les travaux modifiant l’aspect extérieur d’un immeuble sont soumis à autorisation ou déclaration. Les autorisations administratives doivent être obtenues préalablement à la réalisation des travaux.

Les travaux réalisés dans ces secteurs nécessitent l’avis préalable de l’Architecte des Bâtiments de France ABF.

Vous pouvez rencontrer l’ABF en mairie lors des permanences organisées le premier jeudi de chaque mois, sur RDV uniquement. ATTENTION, les permanences de l’ABF sont actuellement suspendues en raison de l’épidémie de COVID 19.

Pour contacter l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) :

Unité départementale de l'architecture et du patrimoine des Pyrénées-Orientales

7 rue Georges Bizet
BP 20048
66050 Perpignan Cedex
Tél. 04 68 34 51 93
@ :udap.pyrenees-orientales@culture.gouv.fr

Police administrative

En cas d’altération ou d’abandon d’un immeuble mettant en jeu la sécurité publique, le Maire peut être amené à agir au titre de ses pouvoirs de police.

Il est rappelé que chaque propriétaire est responsable de la bonne tenue de son immeuble, ainsi que des conséquences résultant d’un manque d’entretien ou d’une situation de péril.

Les clôtures

Le Conseil municipal prévoit de délibérer prochainement afin de soumettre à déclaration préalable tous les travaux concernant les clôtures (création, modification, surélévation….). Il est rappelé que la hauteur de la clôture se mesure à partir du terrain naturel jusqu’au point le plus haut de cette dernière, tout élément de superstructure compris.

Etablissements Recevant du Public :

Toute création ou modification d’un Etablissement Recevant du Public ERP (changement de destination d’un local, aménagement intérieur, changement d’activité…) doit donner lieu à une demande d’autorisation de créer modifier ou aménager un ERP. Le dossier vise à vérifier la prise en compte de la règlementation en matière de sécurité et d’accessibilité. La procédure varie selon que les travaux nécessitent ou pas un permis de construire.

La demande d’autorisation doit être demandée avant l’ouverture de l’ERP. Le délai d’instruction des dossiers ERP est de 4 mois, aussi il est vivement conseillé de déposer sa demande en mairie le plus tôt possible.

En savoir plus sur les autorisations pour les ERP : https://www.service-public.fr/professionnels-entre...

Enseignes / publicité

L’installation d’enseignes ou de supports destinés à recevoir de la publicité est soumise à autorisation. Dans le périmètre des monuments historiques ces installations sont soumises à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.

En l’absence de règlement local de publicité sur la commune, l’instruction des dossiers de demande d’autorisation préalable est de la compétence du Préfet. Les dossiers peuvent être déposés en mairie ou adressés directement à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer DDTM.

Pour contacter la DDTM Service Environnement-Forêt-sécurité routière :

DDTM
2, rue Jean Richepin
BP 50909
66020 Perpignan cedex

Tél : 04 68 38 12 34
Télécopie : 04 68 38 11 29
@ :
ddtm@pyrenees-orientales.gouv.fr

En outre, au titre du code de l’urbanisme, une déclaration préalable de travaux pour modification de l’aspect extérieur d’une construction peut être nécessaire, renseignez vous auprès du service urbanisme.

Il est rappelé que l’installation de supports supportant de la publicité ou des pré-enseignes est interdite hors agglomération.

En savoir plus sur les autorisations liées aux enseignes : https://www.service-public.fr/professionnels-entre...

Les aides à la rénovation des façades.

La commune et la communauté de communes proposent sous conditions, des aides pour l’amélioration des façades dans le centre ancien. Ces aides peuvent être cumulables.

Attention, il est impératif de déclarer les travaux avant toute demande d’aide.

Renseignez-vous auprès du service urbanisme de la mairie pour les subventions municipales.

Pour contacter la communauté de communes :

Communauté de communes du Vallespir

2 Avenue du Vallespir

66400 CERET
Tél. 33 (0)4 68 87 69 05