Stationnement

STATIONNEMENT PAYANT

Le stationnement payant concerne les parkings suivants :
- Le parking des Tin's
- Le parking de la place de la République
- Le Parking d'Aubiry.

Malgré la mise en place des horodateurs sur le parking des Tin's et sur la place de la République, le stationnement dans le centre-ville de Céret reste très majoritairement gratuit. En effet, les emplacements payants ne représentent que 25 % du nombre total d'emplacements de parking.

Durée maximale du stationnement payant sur voirie

Tarif du stationnement sur voirie

- Parking de la place de la République

- Parking des Tin's

En période estivale

En période hivernale

- Parking d'Aubiry

Abonnement RESIDENT

Un régime de stationnement adapté est instauré sur le parking des Tin's au bénéfice des habitants résidant à l'intérieur du périmètre ci-après. Les personnes domiciliées dans le périmètre au titre de leur habitation pourront bénéficier du forfait « RESIDENT ».

La qualité de résident est limitée à un véhicule par foyer fiscal et doit être renouvelée tous les ans auprès de la mairie. Le véhicule doit être stationné uniquement dans la zone de stationnement rattachée à sa zone de résidence.

Modalités d'enregistrement de la qualité de résident :
L'enregistrement des véhicules des résidents sera identifié au moyen de leur numéro d'immatriculation auprès des Services Administratifs de la Mairie sur présentation des pièces justificatives suivantes :
- Carte grise du véhicule dont la plaque d'immatriculation est identifiée à l'adresse du domicile compris dans la zone de résidence.
- Titre de propriété (ou avis de taxe foncière) + facture (eau, gaz, électricité) de moins de 3 mois,
- Bail d'habitation (ou attestation d'hébergement) ou toute pièce justifiant de la résidence du demandeur + facture (eau, gaz, électricité) de moins de 3 mois

Une fois enregistré, vous pouvez prendre votre ticket d'abonnement mensuel directement sur l'horodateur en saisissant votre plaque d'immatriculation. Ce ticket est à apposer derrière votre pare-brise pendant sa durée de validité.

Professions médicales

Un régime de stationnement adapté est instauré sur le parking des Tin's au bénéfice des professions médicales dans la limite d'un véhicule par professionnel dont l'activité principale s'exerce dans le périmètre « Résident ».

Est désignée comme professionnel de santé toute personne appartenant à un service de soins ou d'aide à domicile titulaire du caducée, ou insigne professionnel.
Toute utilisation indue de ces titres est passible des peines et amendes prévues par les lois en vigueur.

Modalités d'enregistrement de la qualité de professions médicales :
L'enregistrement des véhicules des professionnels médicaux sera identifié au moyen de leur numéro d'immatriculation auprès des Services Administratifs de la Mairie sur présentation des pièces justificatives suivantes :
- Carte grise du véhicule dont la plaque d'immatriculation est identifiée à l'adresse du professionnel,
- Extrait KBIS/répertoire des métiers de moins de 3 mois,
- Inscriptions chambre des métiers,
- Avis de cotisation foncière des entreprises

Forfait Post Stationnement (FPS)

Le forfait post stationnement est de 35 €, quelle que soit la zone concernée.

Possibilité de minorisation du FPS :
Il sera accordé à l'usager le bénéfice d'une réduction du forfait post stationnement d'un montant de 15 € (soit 20 € à régler) dès lors qu'il s'acquittera de la somme due dans les 72 heures suivant la notification de l'avis de paiement.

Il est précisé que cette notification interviendra par apposition d'un avis de forfait post stationnement sur le pare-brise du véhicule informant les automobilistes de la possibilité de minorer le FSP dont ils sont redevables, ainsi que du délai à respecter pour ce faire et des moyens de paiement mis à leur disposition.

Le paiement du FPS minoré peut être fait de différentes façons :
- directement sur l'horodateur,
- Via l'application mobile « flowbird »,
- Sur Internet sur le site www.flowbird.fr

Au-delà de ce délai de 72 heures, les informations sont transmises à l'ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) pour que le FPS soit recouvré.